Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Nov

Supermoto à Carole

Publié par Burno  - Catégories :  #Piste

Supermoto à Carole
Supermoto à Carole

18 nov. 2012 - Apo étant à Magny Cours, Joëlle m’'a assisté pour le reportage sur le Championnat du monde Supermoto de Carole. Pour rappel, le Supermoto, c’'est une course avec une partie bitume et une partie terre avec sauts. Les motos sont dérivées de modèles de cross, monos 4T sauf pour l’Apprilia qui a un bi-cylindres en V. Environ 70 CV et 120 kg, ça ne va pas très vite mais ça accélère fort.

Supermoto à Carole
Un championnat du monde à Carole !

Le programme était chargé dimanche, avec les finales des championnats de France, d’Europe (S2) et du monde (S1). C’'est la première fois que Carole accueille une épreuve de championnat du monde, et nous avons pu apprécier les nouvelles infras, dont une belle salle de presse. Malgré un prix d’entrée un peu élevé mais justifié par le programme et l’'aménagement de la partie terre, les spectateurs sont venus nombreux.

Pour les photos, nous avions le smartphone de Joëlle, et franchement, je ne vois pas de différence avec les clichés d’Apo. Nan, je déconne, et cela n’'a pas été facile de saisir les motos en mouvement.

En championnat du monde, le français Thomas Chareyre (n°4) jouait le titre face au finlandais Mauno Hermunen (n° 131). Ce dernier, bien que blessé et boitant, n'’a pas ménagé ses efforts, mais Thomas a su gérer (façon de parler vu l’'attaque) et terminer avec le titre. Son frère Adrien (n°5) remporte l’épreuve, on a eu un beau podium. Hermunen, qui faisait des roues arrières pendant les tours de chauffe et de formation, est monté sur le podium avec une bouteille de Vodka, cela devait être son anesthésiant. Un sacré bonhomme.

Les autres courses furent bien animées et même plus spectaculaires, avec souvent plus de glisses que chez les pros.

La partie terre était un peu étriquée et éloignée du public, dommage, mais il était certainement difficile de faire mieux.

En conclusion, on a aimé voir une discipline pas courante dans notre région, et entendre la Marseillaise !

Supermoto à Carole
Supermoto à Carole
Supermoto à Carole
Supermoto à Carole
Supermoto à Carole
Supermoto à Carole
Commenter cet article

À propos

Photos et reportages