Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 Jun

IronBikers II

Publié par Burno  - Catégories :  #Piste, #Anciennes

IronBikers II

20 juin 2012 - Il a fallu bien de l'audace et de la tenacité à Nicolas Sonina pour organiser le 2ème opus de l'Iron Bikers. Pour rappel, l'idée de l'Iron Bikers est de réunir des motos dites de caractère, l'esprit étant (heureusement) plus café racer que tuning.

Rappel du premier épisode

La première édition à Carole en juin 2011 manquait de contenu, une partie du plateau prévu n'étant pas venue. De plus, une météo mitigée avait fait pantoufler les spectateurs devant Michel Drucker, malgré l'attrait de la présence de l'équipe de l'Ace Café. Bref, nous y étions allé, et en étions reparti avec un sentiment mitigé. Je suppose en outre que l'affaire n'avait pas rendu riche notre organisateur, au contraire.

IronBikers II
Iron Biker V2.0

A l'annonce de l'édition 2012, on a fait quand même fait une croix dans le calendrier, au cas où un repas chez la belle-mère se profilant, on aurait à justifier d'une priorité longtemps prévue à l'avance. Pour pimenter l'organisation, des travaux sont programmés à Carole en juin, il a donc fallu trouver un autre site. Et là, 1er miracle : c'est Montlhéry qui a accueilli la manifestation, la première ouverte au public depuis les coupes moto légendes de 2003. On n'aurait pas pu trouver de plus bel endroit, autant en adéquation avec l'esprit du rassemblement. D'ailleurs, plusieurs copains non motards mais photographes sont venus, le décor étant propice aux beaux clichés. Second miracle : le temps ! Quand je dis un miracle, je pèse mes mots, vu les journées précédent et suivant ce beau dimanche.

Iron concept

Les conditions étant favorables, restait à réunir un beau plateau. Ce fut fait, et bien fait. Des anciennes, des classiques et quelques modernes typées ont tourné, et le parc était assez bien garni. Je trouve que ce mélange anciennes et modernes ciblées ou préparées est intéressant et pertinent, car si on se limite aux café racers, le plateau va être restreint et peu renouvelé d'une année sur l'autre. Vous allez me dire que les nouveautés chez les anciennes, elles commencent à dater. Certes, mais on a là un important réservoir de motos, et l'esprit du moment étant le vintage, ça colle bien. En tout cas, ça m'a bien plu.

IronBikers II
Des modernes, oui, mais de caractère !

A propos des modernes, BMW, Ducati, Triumph et Avinton avaient amené des motos, avec essais sur une partie du circuit routier de Montlhéry. C'est exceptionnel de pouvoir tester une moto sur ce lieu. Et que dire lorsqu'il s'agit d'Avinton, la nouvelle dénomination de la Wakan, moto française d'exception (22 exemplaires vendus si mes sources sont bonnes). Démarche téméraire des dirigeants d'Avinton que de confier leurs bijoux à 33 000 € (prix de base). Les essais, emmenés de main de maître par le pilote / commercial (et inversement) Sébastien Maison, se sont bien passés, et les Avinton ont fini la journée intactes, laissant de fortes impressions à leurs testeurs, dont je fis partie. Ce ne fut hélas pas le cas d'une des Ducati, il faut dire que le routier de Montlhéry est bien loin des standards des pistes actuelles.

IronBikers II
Une grande réussite

Pas le temps de s'ennuyer donc, entre les démos, le parc, les essais, la queue au seul point de vente pour manger (petit reproche au passage, mais il est toujours difficile d'estimer l'affluence).

Parmi toutes les beautés présentes (mécaniques, j'entends), j'ai flashé en vrac sur : la Yam d'Hubert Rigal, les fabuleuses motos de course de l'écurie Gérald, la Godier Genoud du très rapide Lecureux, le beau plateau de la revue "Café Racer", la Kawa H1 de C. Léon, et ... l'Avinton. En réalité, ce n'est pas une journée qu'il m'aurait fallu pour tout voir et tout détailler. Ce sera donc pour l'année prochaine, lors des Iron Bikers 3 !

Amitié à l'inoxydable Charles Krajka, bien qu'il ait dit que le blouson de ma copine était de la daube (du coup, va falloir que je lui en offre un autre) !

IronBikers II
Burno de Blues Media essaie l'Avinton : une sacrée machine !

Burno de Blues Media essaie l'Avinton : une sacrée machine !

Le Joe Bar Team en route pour l'arsouille ...

Le Joe Bar Team en route pour l'arsouille ...

IronBikers II
Il faisait chaud, Apo, notre photographe a trouvé de quoi se désaltérer ...

Il faisait chaud, Apo, notre photographe a trouvé de quoi se désaltérer ...

Commenter cet article

À propos

Photos et reportages